Informations du 21 au 29 décembre 2013

19 décembre 2013

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :




Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Valréas : Irène Zedet née Gendron 92 ans, Jacqueline Bosquet née Riviere 82 ans, René Saboly 87 ans.
À Visan : Marthe Pleynet née Gleyze 94 ans. Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Écouter
Est la 4ème attitude pour se préparer à Noël. Dans un monde bruyant, dans nos vies bousculées, encombrées d’une foule d’activités, qui sont toutes utiles et indispensables, comment écouter ce qui se passe en nous, faire le point, prendre du recul, si nous ne prenons pas des moments de silence ? C’est tellement important de descendre parfois dans la crypte de son cœur, pour écouter !
Préparer Noël, c’est donc prendre du temps pour le silence, la prière, la lecture de l’Evangile, écouter une Parole et nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère.
 
Noël
Noël, ce n’est pas seulement le souvenir d’un événement passé, c’est le Seigneur qui nous tend la main aujourd’hui, qui nous demande de l’accueillir aujourd’hui. Il y a plus de 2000 ans, il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Est-ce que nous, nous lui ferons la place ? Avons-nous profité de ces 4 semaines pour lui faire la place ?
Oui, puisque nous avons pris le temps de veiller et de prier. Oui, puisque nous avons décidé de préparer son chemin.
Oui, puisque nous osons espérer son Salut contre toute espérance. Oui, puisque nous voulons l’écouter.
C’est ce que nous pouvons nous souhaiter de meilleur en nous disant Bon Noël !
 
Réveillons Notre Foi
Comme les années précédentes, le 31 décembre, nous ferons un parcours à pieds ou en voiture (au choix !) avec des stations dans des familles qui recevront la bénédiction. Cette année nous serons sur Grillon !
Ceux qui sont intéressés pour cette bénédiction, doivent se signaler rapidement auprès du presbytère.
Rendez-vous à 19 h 30 devant l’église de Valréas. À 23 h 45 nous vivrons un temps d’Adoration à l’église de Valréas ; à minuit bénédiction du Saint Sacrement et sonnerie des cloches puis réveillon à la salle Cardinal Maury (1 mets festif pour 4).
 
Enclave Sans Frontières
Le numéro de Noël est arrivé. Pour celui du Carême, rendez vos articles avant le 27 janvier 2014.
À vos plumes ! Ce journal permet et développe la communication entre les chrétiens issus de toutes les paroisses mais aussi avec tous les habitants de l’Enclave des Papes. Il veut rendre visible aujourd’hui la vie de la communauté chrétienne dans chacune de nos paroisses et de nos villages. N’hésitez pas à vous abonner ! Le prix de l’abonnement annuel es très modique : à partir de 13 Euros.
Il y a va de la survie de ce journal. Merci par avance pour votre aide et votre soutien.
 
Le Denier de L’amour du Christ
« La fin de l’année approche, avec son cortège de festivités et ses excès de consommation en tous genres : abondance de nourriture coûteuse ; jouets, cadeaux et appareils électroniques débordant des caddies de supermarchés ; séjours à la neige, départs pour les îles, week-ends de rêve dans les plus belles villes d’Europe…On nous propose tout, on nous tente partout - et des familles entières se plaignent à la télévision d’être dans l’angoisse du cadeau à acheter ou du plat rare à dénicher…
Où sont donc passées la joie de donner peu mais bien, en connaissant le désir secret d’un enfant et le besoin d’un ami… la douceur de se réunir familialement avec des traditions qui faisaient chaud au cœur, l’un apportant un plat, l’autre un dessert fait maison, le 3ème un vin de noix ou la fougasse provençale… ? Ce bonheur d’autrefois semble laminé par les mœurs d’aujourd’hui…
Et pourtant, est-il si difficile de résister à l’appel des sollicitations sur internet, aux publicités des magazines et au conformisme des réclames TV : marques, gadgets, tablettes dernier cri, jeux vidéo… ? Et si nous, chrétiens, affichions discrètement une ‘contre-culture’ montrant que nous sommes « différents » ? Si nous avions assez de « cran » pour vivre notre spécificité chrétienne avec et devant nos voisins en insistant sur autre chose que les paillettes païennes et les goinfreries si peu en rapport avec notre Noël à nous, la venue de Jésus dans une pauvre étable, et sa Parole, plus tard, toujours soucieuse des petits, des simples, demandant de ne pas s’attacher aux biens du monde, de ne pas idolâtrer l’argent… ? En faisant quelque économie de bon sens dans la préparation de Noël, et même dans celle du fameux réveillon de fin d’année, il serait alors plus facile de se tourner vers notre Eglise, si vieille, si jeune, si belle, Eglise du Christ, dont il est la tête, et qui dépasse infiniment par sa dimension spirituelle notre communauté de pécheurs  ; pour la faire vivre, il faut l’aider, il faut donner une vie décente à nos prêtres. C’est une justice, c’est un devoir ; on disait autrefois : « le denier du culte », on dit maintenant « le denier de l’Eglise » ; et moi, je voudrais parfois qu’on dise « le denier de l’amour du Christ » parce qu’en définitive c’est Lui qu’on honore et qu’on fait vivre avec la piécette de la Veuve comme avec le chèque généreux du nanti.
Tous solidaires de notre Eglise, tous désireux que nos prêtres aient des ressources suffisantes, tous heureux d’être fidèles au Christ, en usant de l’argent à bon escient sans en être esclaves, et de partager un peu de nos revenus avec ceux qui nous donnent les sacrements, marient nos enfants, enterrent nos parents, baptisent nos petits-enfants, portent notre foi en célébrant l’Eucharistie, et font vivre nos paroisses…
N’oubliez pas le denier « de l’amour du Christ », pour que vive l’Eglise du Seigneur ! » Simone Gravat
 
Denier de l’Église
Un don au Denier de l’Eglise Catholique ouvre droit à déduction d’impôt. Quel que soit le montant de votre don, il vous permettra la déduction de 66 % de sa valeur dans la limite de 20% de votre revenu.
Comment donner : par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine d’Avignon ou par prélèvement automatique ou par paiement sécurisé sur le site : www.diocese-avignon.fr
Des enveloppes d’explication sont à votre disposition à l’entrée des églises !
 
Le Cadeau de Dieu, c’est la Joie
« En ce mois de décembre, préparons-nous à accueillir cet amour pour que la joie naisse dans nos cœurs, nos familles, nos voisins. Cette joie est gratuite. Elle est le cadeau de Dieu. Pour le recevoir, ouvrons nos cœurs par l’amour vécu dans le don fidèle de soi, dans l’accueil de l’autre si différent de moi. Si Dieu m’a tant aimé, c’est que je suis un trésor pour lui ! À ton tour d’aimer ! Alors la joie coulera dans ton cœur comme une eau pure, paisible et nouvelle. »
Mgr Pierre D’ornellas, archevêque de Rennes
 

Calendrier


Samedi 21 Décembre- - - - - - - - - - - - - - - Saint Pierre Canisius
10 h 45 Messe à Beau Soleil à l’intention des enfants et petits enfants d’Odette Rosay
17 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention de Michel Barros (1er anniversaire de son décès)
18 h 00 Concert Gospel « New Orleans Gospel Quartet » à l’église de Visan (entrée payante)
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Georges Balthazard et Catherine Bertaud-Molineau (1er anniversaire de son décès) et des défunts des familles Urbe-Chaix, Adams et Veracruz
jpg
Dimanche 22 Décembre- - - - - Quatrième Dimanche de l’Avent
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches Action de grâces pour la famille Triton et à l’intention des défunts Philippe Carrier et ses grands-parents suivie de la bénédiction de la crèche
10 h 45 Messe à l’église de Visan suivie de la bénédiction de la crèche
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention de la défunte Marcelle Bernard
15 h 30 Noël à l’orgue avec les 6 organistes de la Paroisse à l’église Notre-Dame de Nazareth de Valréas (entrée libre)
jpg
Lundi 23 Décembre- - - - - - - - - - - - - - - - Saint Jean de Kenty
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon (dans la sacristie à gauche du Chœur)
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 30 Groupe de Prière à la chapelle de l’hôpital
jpg
Mardi 24 Décembre- - - - - - - - Sainte Adèle et Saint Charbel
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Jean-François
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
19 h 00 Veillée suivie de la messe de la Nuit de Noël à l’église de Visan à l’intention des défunts de la famille Tariotte -Arnaud
19 h 00 Veillée animée par l’école Saint Gabriel suivie de la messe de la Nuit de Noëlà l’église de Valréas
à l’intention des défunts des familles Durand-Coppin et Jabert Hélène et Lucien Ricaud, Henriette et Emile Charpenel
23 h 00 Veillée suivie de la messe de la nuit de Noël à l’église de Richerenches
23 h 30 Veillée en provençal suivie de la messe de minuit en français à l’église de Valréas
à l’intention du Chanoine Fernand Point et du Père Pierre Gleize
jpg
Mercredi 25 Décembre- - - Solennité de la Nativité du Seigneur
10 h 00 Messe de la Nativité du Seigneur à l’église de Grillon
10 h 45 Messe de la Nativité du Seigneur à l’église de Valréas
animée par le chœur St Joseph à l’intention des défunts Marcelle Chartoire Robert Souris, Blanche Demay, Jean Duffard, Pierre Cordera et des familles Cordera-Magne Georges Favre (1er anniversaire du décès)
jpg
Jeudi 26 Décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Etienne
08 h 30 Pas de messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
jpg
Vendredi 27 Décembre- - - - - - Saint Jean, apôtre et évangéliste
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts Gérald Marchand et M. et Mme Grosjean
18 h 00 Messe à la chapelle Sainte Rose à Visan précédée du chapelet
jpg
Samedi 28 Décembre- - - - - - - - - - - - - - - - Les Saints Innocents
10 h 30 Pas de messe aux Capucins
10 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Clara Bourgogne
11 h 30 Baptême à l’église de Valréas de Louis et Mahé Chouchan
17 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention d’Aimé Tourniaire
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des enfants et petits enfants d’Odette Rosay Action de grâces pour la famille Bouvier
jpg
Dimanche 29 Décembre- - - - - - - - - - - - Fête de la Sainte Famille
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention de la défunte Paule Cattelain-Brabander (3e anniversaire de son décès)
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Fernande et Adolphe Brocheny et leurs ancêtres et de Pierre Tardieu











Illustration de Frédéric Revol