Festivités en l’honneur de Saint Martin des Ormeaux

13 juin 2013

Dans le cadre des festivités du Petit Saint Jean, la paroisse de Valréas honore ce saint dont les reliques furent à l’origine de la fête

Chaque 23 juin Valréas célèbre avec fastes le « Petit Saint Jean »

Sous l’impulsion du curé de la paroisse, depuis une dizaine d’années la dimension spirituelle a été rendue à la fête. En effet, celle-ci a pour origine la contestation de la propriété des reliques de Saint Martin des Ormeaux avec le village voisin de Taulignan.

Mais qui était-il ?
Saint Martin des Ormeaux  fut le 20ème évêque de Saint Paul Trois Châteaux en 657. Frappé par la lèpre, il ne put assurer son ministère et se retira à la campagne au quartier Saint Martin de Taulignan, diocèse de Die.
Après sa mort on s’aperçut que la source où il allait boire et se laver avait une eau qui guérissait les maladies de peau. Martin des Ormeaux fut vénéré et élevé au grade de saint. Une chapelle fut édifiée et le culte pour Saint Martin se développa, prières, processions…
Des cérémonies étaient organisées en période de sécheresse et de calamités. Les reliques furent transportées au château d’Alençon (à La Roche Saint Secret, proche de Taulignan) pendant la période de troubles causés par Raymond de Turenne et ses brigands qui volaient et pillaient.
Le 27 juin 1398 les reliques du saint furent transportées secrètement au couvent des Révérends Pères Cordeliers de Valréas intra muros.
En 1793 le gouvernement révolutionnaire s’empara de la châsse en argent massif ciselé, datée de 1630 et la fit fondre. Le buste reliquaire actuel est une copie récente.
Jusque vers 1504 une procession était organisée le jour de la fête du Saint le 23 juin au soir à laquelle participaient le clergé, les notables, les différentes confréries (métiers et autres) ainsi que la foule.

A la suite d’incidents avec les habitants de Taulignan qui voulaient récupérer les reliques, la procession fut supprimée et remplacée par la fête de la Saint Jean Baptiste le 24 juin ; un petit garçon (3 à 5 ans) natif de Valréas, de religion catholique, fut substitué aux reliques, ainsi naissait cette fête locale.

Voici le programme des festivités

Samedi 15 juin
19 h 00 Messe au cloître des Cordeliers à l’intention de M. Frédéric Riousset en présence des lauréats et des Petits Saint Jean 2012 et 2013
20 h 00 Apéritif au cloître.

Dimanche 23 juin
10 h 45 Messe solennelle à l’église de Valréas avec la participation des compagnons de la Saint Jean, en l’honneur de Saint Martin des Ormeaux, avec procession et vénération des reliques.

Dimanche 23 juin
10 h 30 Au cours de la messe de 10 h 45 à l’église de Valréas, bénédiction et envoi de Théo, Petit Saint Jean 2013

Dimanche 30 juin
10 h 30 Messe à l’Ermitage de St Martin à Taulignan (Drôme) en présence du Petit Saint Jean 2013
12 h 00 pique-nique avec la possibilité de faire des grillades
16 h 30 départ du pèlerinage de St Martin depuis la source à Taulignan (randonnée pédestre de 7 km)
19 h 00 Adoration au cloître des Cordeliers à Valréas
suivie du repas convivial avec 1 mets pour 4 personnes
Il est possible de participer à l’une ou à toutes les étapes de cette journée !

Demandons à saint Martin des Ormeaux de raviver notre désir de Dieu !