La Crèche de l’Eglise de Valréas

20 décembre 2012
De nombreux paroissiens se sont déplacés pour assister à la bénédiction de la crèche de l’Eglise de Valréas le samedi 15 décembre 2012 à 11 h.

Autour du Père Dalmet, des élus, des paroissiens et des valréassiens particulièrement attachés à « leur » crèche sont venus admirer le minutieux et patient travail de nombreux bénévoles ainsi que l’arrivée de deux nouveaux santons dont un particulièrement remarqué représentant le Petit Saint Jean.

En rappelant les origines de cette tradition, le Père Dalmet a insisté sur le fait que la crèche n’a pas la vocation à être une représentation historique mais plutôt une catéchèse décrivant l’arrivée de l’enfant Jésus dans notre communauté.

Nous vous invitons à aller voir le beau travail de ceux qui se sont mis au service de tous, et à entrer, par cette « petite voie » aussi, dans le mystère et la grâce et la merveille de Noël.
A Valréas mais également dans toutes les autres paroisses de l’Enclave des Papes, où ont été mises en place des crèches de Noël amoureusement conçues et réalisées par des chrétiens heureux d’illustrer la piété provençale et l’antique dévotion populaire venue d’Italie grâce à François d’Assise.

Elles offrent à notre admiration de très beaux santons avec leurs effets de perspective, leurs personnages traditionnels, que nous aimons reconnaître, et tout ce que chacune apporte de profondément chrétien dans cette représentation touchante de la Nativité.

Et n’oubliez pas de venir admirer l’arrivée des Rois Mages lors de la fête de l’Ephanie, le dimanche 6 janvier 2013.