Informations du 15 au 23 décembre 2012

13 décembre 2012

Courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail àparoisses.enclave@free.fr
 
 

Evènements et Invitations

 
Obsèques
A Valréas Mme Simone Aubert née Vallat, 89 ans ; M. Serge Guillemy, 84 ans ; Marc Hyvrier 69 ans
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Denier de l’Eglise
La collecte de cette année ne pourra payer les prêtres que 8 mois sur 12 !
Le manque est énorme : c’est 1,48 € par habitant. Si les 5 % de pratiquants que nous sommes donnaient encore 29 € (ou plus, ou moins…) ça ferait un beau cadeau de Noël aux responsables du Diocèse…
Alors, vite un don exceptionnel à rajouter à la liste des cadeaux de la famille et à poster (ou déposer) à la cure ! Un grand Merci par avance !
Un don au Denier de l’Eglise Catholique ouvre droit à déduction d’impôt. Quel que soit le montant de votre don, il vous permettra une déduction de 66 % de sa valeur dans la limite de 20% de votre revenu.
Comment donner ? Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine d’Avignon ou par prélèvement automatique ou par paiement sécurisé sur le site : www.diocese-avignon.fr
Des enveloppes d’explication sont à votre disposition à l’entrée des églises !
 
Confessions 
« Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Saurons-nous, à l’appel de Jean-Baptiste, ramener nos regards sur l’essentiel ?
Prenons donc du temps pour vivre le Sacrement du Pardon ! Il est proposé de façon communautaire lundi 17 décembre à l’église paroissiale de Valréas au cours de la messe à 18 h 15 avec tous les Prêtres du Doyenné (ou le mardi 18 décembre à 18 h 00 à la Cathédrale de Vaison la Romaine).
 
Concert spirituel de l’avent
Le dimanche 23 décembre à 16 h 00 à l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas par les quatuors vocaux « Orphée et Eurydice » sous la direction de Jean-Paul Finck.
Ce concert est donné au profit de l’Association « Renaissance et Patrimoine » pour la restauration du reliquaire de Saint Martin des Ormeaux.
 
Enclave Sans Frontières
Le numéro de Noël est arrivé. Pour le prochain, les articles doivent être rendus pour le 8 janvier 2013.
 
La joie avant la joie 
« 16 décembre : encore l’Avent, et déjà « Gaudete »
Tant d’occasions pourtant d’être inquiets, angoissés indignés, pessimistes, en ce contexte de crise durable, de mutation culturelle, de persécution des chrétiens en de nombreux points du monde, d’incertitude dans les « printemps arabes », de durcissement des tensions au Moyen-Orient… A cela s’ajoutent nos propres soucis, nos deuils, nos querelles, nos divisions… La nuit n’est jamais plus longue ni plus noire qu’en décembre. Mais nous n’en resterons pas là - ne sommes-nous pas en marche vers Noël ? « Réjouis-toi, fille de Sion  » dit Sophonie, tressaille d’allégresse »
Décidons, pour un jour, de changer de regard. Comme l’organisation ‘Pax Christi’, qui chaque mois envoie à ses sympathisants une affiche de « bonnes nouvelles » encourageantes : témoignages de paix, questions résolues, partages de solidarité, mains tendues - soyons dans l’espérance.
« Le Seigneur ton Dieu est en toi… il te renouvellera par son amour ! » : ce dimanche est une invitation à la joie, au cœur même du recueillement de l’Avent et du froid de l’hiver.
Bien sûr, il ne s’agit pas de diminuer ici la grâce exceptionnelle de Noël, par une anticipation maladroite : gardons à cette fête encore à venir toute sa force et son exultation. Mais donnons aussi tout son éclat à ce dimanche de « Gaudete »  : pas de tristesse aujourd’hui ni de vague à l’âme, levons les yeux vers le ciel, prenons la main d’une amie, méditons devant la crèche, et contemplons la nature hivernale : le vent qui rosit les joues, le joli bruit de la pluie, les arbres grêles et défeuillés…
Dans ce dépouillement extrême, le temps parfois semble suspendu. Mais là-bas, en Orient, Joseph et Marie déjà se préparent à partir, et l’étoile est en route vers Bethléem : l’enfant va naître ! La grande paix « qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer » (st Paul) s’étendra bientôt sur nous… Réjouissons-nous : car elle vient, la nuit de Dieu, d’où le jour va naître comme un feu ! » Simone Grava
 
Croire est raisonnable
C’est ce qu’explique Benoît XVI dans une catéchèse du mercredi pour l’Année de la foi. La foi permet de connaître vraiment Dieu, et transforme toute la personne. Profondément touchés par la présence de l’Esprit de Jésus, nous réussissons à dépasser nos égoïsmes, pour nous ouvrir aux vraies valeurs de l’existence. Notre connaissance de Dieu dans la foi ne se fait pas sans notre raison. Dieu n’est pas absurde ! Il est « mystère » : c’est-à-dire surabondance de sens et de vérité, de lumière qui illumine la raison humaine.
La foi et la raison ne s’opposent, ni se combattent. Elles sont les conditions requises pour comprendre le sens et le message de la Révélation divine. La recherche de l’intelligence de la foi est un acte intérieur à la foi. Le rapport harmonieux entre la foi et la raison est la juste voie qui conduit à l’Absolu et à la réalisation de l’être humain.
En ce sens, la croix du Christ n’est pas un événement irrationnel, mais un fait salvifique qui se justifie par une nouvelle forme de rationalité basée sur la foi. L’homme est au centre de la création, non pas pour l’exploiter déraisonnablement, mais pour la protéger et la rendre habitable. Si la science permet à la foi la compréhension du dessein de Dieu sur l’univers, la foi, pour sa part, permet à la science d’œuvrer pour le bien et la vérité de l’homme.
Sans Dieu, l’homme se perd. Croire est raisonnable ! Seul le Christ satisfait totalement les désirs de vérité et de bien qui sont inscrits dans tout homme.
 
Joie de la foi
Lors du synode sur la nouvelle évangélisation, le cardinal Agostino Vallini, vicaire général de Benoît XVI pour le diocèse de Rome, a appelé les paroisses à évangéliser.
La paroisse devrait en premier lieu « faire croître la joie de la foi chez les fidèles » qui pourront être ainsi « des témoins crédibles et attrayants », montrant la foi comme « désirable » et la vérité du christianisme comme « raisonnable », a souligné le cardinal.
 
Le CCFD et Artisans du monde
Ils vous donnent rendez-vous pour Noël sur le marché de Valréas à leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 19 décembre, à leur place habituelle.
 
Loto de la paroisse de Valréas
Le dimanche 13 janvier 2013 à 14 h 30 à la salle du Vignarès. De nombreux lots sont à gagner 
Pour aider la paroisse, vous pouvez déposer des lots au presbytère. Merci par avance !
 

Calendrier


Samedi 15 décembre- - - - - - - - - - - - - - - Stes Ninon et Tristane
10 h 45 Messe à Beau Soleil
11 h 00 Bénédiction de la crèche de Valréas
17 h 45 Messe à l’église de Visan, à l’intention du défunt Francis Arnaud et des familles Cattelain - Brabander
19 h 00 Messe à l’église de Valréas, à l’intention des vivants de la famille Dardelet et des défunts Mme et M. Grosjean et Gérald Marchand
20 h 15 Rencontre des Jeunes Professionnels chez Mickaël
jpg
Dimanche 16 décembre- - - - - - - - - - - - 3e dimanche de l’Avent
09 h 15 Préparation à la première communion des enfants de la catéchèse de Valréas au presbytère
09 h 30 Messe l’église de Richerenches, à l’intention des défunts des familles Chaix et Costadau
10 h 45 Messe à l’église de Grillon, suivie de la bénédiction de la crèche
10 h 45 Messe à l’église de Valréas animée par l’Aumônerie, à l’intention des défunts Marie-Thérèse Allaix et Antonio de Franco
jpg
Lundi 17 décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Gaël
17 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique d’Elisabeth et Maurice (prépare les 22 & 23 décembre)
18 h 15 Messe à l’église de Valréas, avec les confessions par les prêtres du doyenné, à l’intention de Jean Dragon (anniversaire de naissance)
20 h 30 Groupe de prière à la chapelle de l’hôpital
jpg
Mardi 18 décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Gratien
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas, à l’intention des vivants de la famille Dardelet
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
jpg
Mercredi 19 décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Urbain
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Tite
suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
10 h 30 Confessions des enfants de la catéchèse de Visan
jpg
Jeudi 20 décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - St Pierre Canisius
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas, à l’intention des vivants de la famille Dardelet
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
15 h 00 Rencontre de l’équipe de quartier chez Monique à Valréas
jpg
Vendredi 21 décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Théophile
09 h 00 Célébration de Noël de l’école St Gabriel (Petit Nice) à l’église de Valréas
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital
14 h 30 Rencontre de l’équipe de quartier au presbytère
18 h 00 Messe à la chapelle Ste Rose à Visan
jpg
Samedi 22 décembre- - - - - - - - - - - - - - - Ste Françoise Xavière
09 h 30 Formation des catéchistes ouverte à tous au presbytère, sur le catéchisme de l’Eglise Catholique
10 h 30 Messe aux Capucins à Valréas, préparée par Mado et Henri
17 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Monique et Odile (prépare les 29 & 30 décembre)
17 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts Roland Ban, Francis Arnaud, Concetta et Angêlo Matarazzo et tous les défunts de leur famille,
suivie de la bénédiction de la crèche
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Philippe Carrier et sa famille, Georgette et Georges Muscat et des familles Urbe-Chaix
jpg
Dimanche 23 décembre- - - - - - - - - - - - 4e dimanche de l’Avent
09 h 30 Messe l’église de Richerenches, suivie de la bénédiction de la crèche
10 h 45 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Valréas, à l’intention des défunts Marie-Thérèse Allaix, et Jean Duffard
16 h 00 Concert spirituel de l’Avent à l’église de Valréas