Informations du 29 décembre 2012 au 6 janvier 2013

27 décembre 2012

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr

Evènements et Invitations

 
 
Obsèques
À Valréas, Rose Davin née Briançon 91 ans ; Marie Louise Coulet née Chambon 89 ans ; Paulette Sinard née Samat 88 ans, Georges Favre 85 ans. Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Remerciements Des Prêtres
Un grand Merci à tous ceux et celles qui ont œuvré au service de notre communauté tout au long de l’année écoulée, qui ont permis que les fêtes de Noël soient réussies (veillée, liturgie, chant, orgue, crèche, propreté des églises, décoration …) et à tous ceux et celles qui ont fait un geste à l’égard des prêtres durant ces fêtes ou (et) au cours de cette année avec le panier du Curé : que le Seigneur vous bénisse !
 
Réveillons Notre Foi
Comme les années précédentes, le 31 décembre, nous ferons un parcours à pied ou en voiture (au choix !) avec des stations dans des familles qui recevront la bénédiction. Cette année nous revenons sur Valréas !
Au programme : rendez-vous à 20 h 00 devant l’église de Valréas. A 23 h 45 nous vivrons un temps d’Adoration à l’église ; à minuit bénédiction du Saint Sacrement et sonnerie des cloches puis réveillon à la salle Cardinal Maury (1 mets festif pour 4).
 
Bonne Et Sainte Année
Le 1er Janvier 2013 ressemblera terriblement au 31 décembre 2012 ! La nouveauté n’est pas dans les dates !!! Elle n’est pas en dehors de nous. La nouveauté ne peut être que dans nos cœurs. C’est bien cette nouveauté-là que je souhaite à tous ! Un renouveau intérieur dû à cette présence toujours nouvelle du Seigneur dans nos vies. Qu’Il nous apporte sa paix, sa joie, son courage, son Amour, sa Sainteté ! Sa présence franchit les siècles, elle est éternelle.
Nous allons entrer dans une année nouvelle. Nos ancêtres dans la foi auraient dit : dans l’an de grâce 2013. Est-il vraiment possible de parler de 2013 comme d’un « an de grâce » ? Cette expression ne signifie pas que Dieu va tout régler miraculeusement ! Il nous respecte trop pour cela. Pourtant, c’est vrai : sa grâce, c’est-à-dire son amour, sa fidélité, sa présence avec nous et en nous, nous est assurée tout au long de cette année.
Les événements, c’est évident, ne dépendent pas tous de nous. Mais Dieu nous propose sa grâce pour nous permettre d’accueillir ceux qui nous sont imposés et de découvrir le sens qu’ils peuvent avoir pour notre vie, celle des autres, celle du monde. Nous ne sommes pas seuls pour vivre ces événements. Par sa grâce Dieu veut les porter avec nous. C’est pour cela qu’il est devenu, en son Fils Jésus Christ, « Emmanuel », « Dieu avec nous ». Ce n’est pas un hasard si Noël vient remuer les cœurs et nous parler d’espérance !
 
Messes
Le lundi 31 décembre 2012 (7ème jour de l’Octave de Noël, Saint Sylvestre 1er) la messe sera célébrée à 18 h 15 à la chapelle de l’hôpital de Valréas. Le lendemain, mardi 1er janvier 2013, journée mondiale de prière pour la paix, la solennité Sainte Marie, Mère de Dieu, sera célébrée à 10 h 45 à l’église Notre-Dame de Nazareth de Valréas (messe unique dans l’Enclave des Papes).
Bien avant que le 1er janvier soit en Occident le premier jour de l’année civile, l’Eglise de Rome fêtait déjà l’octave de la Nativité comme une fête dédiée à Marie, sous l’impulsion du concile d’Ephèse en 431 qui avait donné à Marie le qualificatif de « Théotokos », la Mère de Dieu. Antérieurement au Concile d’Ephèse, un papyrus grec du 3ème siècle porte la prière complète du Sub tuum praesidium avec la mention de « Sainte Marie, Mère de Dieu ». Voici cette belle prière : Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse. Unanimement, le Nouveau Testament affirme que Marie est mère de Jésus. Par la suite, le culte marial des premiers chrétiens est bien attesté et ne cessera jamais. Il se redit chaque fois dans la prière du « Je vous salue » où nous demandons à Marie, Mère de Dieu de prier pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Mais si Marie est la Mère de Dieu c’est parce qu’elle est Mère du Christ, Fils de Dieu. Et la conséquence de cela, c’est qu’elle est alors la Mère de tous les baptisés unis Christ. Elle est vraiment notre Mère car Jésus lui-même le lui a demandé sur la Croix comme mission maternelle pour tous les hommes : « Voici ta mère… voici ton fils ». Dans la liturgie, chaque dimanche, nous rappelons au cœur de la foi que nous récitons dans le Credo que « par l’Esprit Saint, Jésus a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ». C’est ainsi que l’Eglise ne cesse de nous dire de Marie qu’elle est la mère de Jésus qui est Dieu, la Mère de Dieu que nous fêtons plus solennellement le 1er janvier.
 
La Pastorale
Elle est chère au cœur des provençaux. Elle est apparue au XVIIe siècle et aujourd’hui encore, elle est jouée dans beaucoup de villes et villages du Sud de la France. Celle qui sera présentée pour la 3ème fois à l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas, le samedi 05 janvier 2013 à 14 h 30 nous vient de Grignan dans laquelle participent de très nombreux paroissiens de Valréas. Elle regroupe une cinquantaine de personnes. 3 parties la composent  : un prologue à 14 h 30 sur la Place Cardinal Maury qui situe l’action dans l’Enclave des Papes ; l’annonce par les bergers de la Nativité et les miracles de la vie des santons de Provence dans l’église et enfin le final. Plusieurs pastorales ont inspiré celle-ci qui est donnée en français, émaillée d’expressions en provençal.
Venez très nombreux pour cette unique représentation à Valréas. Venez partager la Nativité dans la ferveur et dans la pure tradition provençale ! La représentation dure environ 2 heures. L’entrée est libre. La quête effectuée à la sortie de l’église sera au profit de l’Association des Œuvres paroissiales de Valréas. Une collation chaude sera offerte à tous les participants à la sortie. Un événement à ne surtout pas manquer !
 
Loto De La Paroisse De Valréas
Le dimanche 13 janvier 2013 à 14 h 30 à la salle du Vignarès. De nombreux lots sont à gagner Pour aider la paroisse, vous pouvez déposer des lots au presbytère. Ceux qui ne pourront pas y participer, peuvent néanmoins acheter des cartons à la permanence du presbytère ou aux sorties des messes. Merci pour votre aide et votre soutien !
 
Religieuses Dominicaines
Sœur Marie Dominique et sœur Myriam Joseph donnent de leurs nouvelles et adressent leurs vœux à la communauté paroissiale : « que la magnifique crèche à l’église de Valréas réveille la foi des visiteurs et suscite leur désir de paix et de fraternité envers notre Roi, espérance et salut des nations. Nos santés se maintiennent et nous continuons la route, confiantes et reconnaissantes dans l’amour du Seigneur et son immense miséricorde… Nous vous redisons nos meilleurs vœux de bonne et sainte année avec l’assurance de nos sentiments très respectueux et notre union dans la prière. »
Voici leur adresse : 100 avenue de Vals - 43 750 Vals près le Puy .
 

Calendrier


Samedi 29 décembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - St Thomas Becket
10 h 30 Messe aux Capucins à Valréas préparée par Marie-Jeanne et Gisèle
17 h 45 Messe à l’église de Visan
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Pierre Tardieu
jpg
Dimanche 30 décembre- - - - - - - - - - - Fête de la Sainte Famille
09 h 30 Messe l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts des familles Appay Tourniaire
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts : Marie-Thérèse Allaix, Fernande et Adolphe Brocheny, Marc Martin
jpg
Lundi 31 décembre- - - - - - - - - - - - - - Ste Sylvestre 1er pape
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention de la défunte Simone Aubert
20 h 00 départ de la marche de la Saint Sylvestre devant l’église de Valréas
23 h 45 Adoration et bénédiction du Saint Sacrement à l’église de Valréas
jpg
Mardi 1er Janvier- - - - - - - Solennité de Marie, Mère de Dieu Journée mondiale de prière pour la paix
10 h 45 Messe à l’église de Valréas
à l’intention des défunts Jean Burlet,
Simone Aubert et de la famille Favier
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Jean Burlet, Simone Aubert et de la famille Favier
jpg
Mercredi 2 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Basile le Grand et St Grégoire de Nazianze
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention de la défunte Simone Aubert
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Gabriel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
14 h 30 Rencontre de l’équipe liturgique de Mariléna T à Richerenches
jpg
Jeudi 3 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - Le Saint Nom de Jésus Sainte Geneviève, vierge
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
jpg
Vendredi 4 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Odilon
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas à l’intention du défunt Jean Dragon (11e anniversaire de son décès)
18 h 00 Messe à la chapelle Ste Rose à Visan
jpg
Samedi 5 Janvier- - - - - - - - - - - - - - St Edouard et St Emilien
10 h 30 Messe aux Capucins à Valréas préparée par Marie-Jeanne et Gisèle
14 h 30 Prologue de la Pastorale des Santons du Pays de Grignan sur la place Cardinal Maury
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts François Molineau (2e anniversaire de son décès) Jeanne et Paul Molineau et leurs familles
jpg
Dimanche 6 Janvier- - - - Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
09 h 30 Messe l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention de la défunte Simone Aubert