Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

28 février 2013

Informations du 2 au 10 mars 2013

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :
 
 

Evènements et Invitations

Obsèques 
A Valréas
Lucien Gras 80 ans, Joaquim Cazorla 86 ans, Jean Dufour 77 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Loto de la paroisse de Grillon
Le dimanche 3 mars à 14 h 30 à la salle des fêtes. De nombreux lots sont à gagner (400 € en bons d’achat, fauteuil relax, volailles, agneaux, électro ménager, linge de maison …).
Ce loto est très important pour les finances de la paroisse de Grillon.
Merci par avance pour votre aide et votre soutien ! Venez très nombreux !
 
Adieu
Le Père Gabriel Lakor a perdu sa grande sœur du Tchad ! Nous la confions à vos prières et assurons le Père Gabriel de notre prière fraternelle ! Merci pour sa présence parmi nous et son aide si précieuse.
 
Groupe d’oraison
Le lundi 4 mars à 19 h 00 à la salle du Cardinal Maury à Valréas. Au programme : enseignement, pratique à l’église et échanges autour du repas partagé.
 
Chemin de croix
La prochaine réunion de préparation est fixée au mercredi 13 mars à 16 h 30 à la salle Cardinal Maury.
 
Loto du goût
Au profit de l’Opération Orange (œuvre de Sœur Emmanuelle) le dimanche 10 mars à 14 h 30 à la salle du Vignarès à Valréas. Au regard des événements actuels en Egypte, les besoins de nos amis sur place sont croissants.
Merci de votre soutien à Sœur Sara (qui a pris la relève de Sœur Emmanuelle) et son équipe au service des plus déshérités ! Venez nombreux !
 
Année de la foi
 (suite du message du Pape Benoît XVI pour ce carême. Cette fois, le lien indissoluble entre foi et charité).
« A la lumière de ce qui a été dit, il apparaît clairement que nous ne pouvons jamais séparer, voire opposer, foi et charité. Ces deux vertus théologales sont intimement liées et il est erroné de voir entre celles-ci une opposition ou une « dialectique ». En effet, d’un côté, l’attitude de celui qui place d’une manière aussi forte l’accent sur la priorité et le caractère décisif de la foi au point d’en sous-évaluer et de presque en mépriser les œuvres concrètes de la charité et de la réduire à un acte humanitaire générique, est limitante. Mais, de l’autre, il est tout aussi limitant de soutenir une suprématie exagérée de la charité et de son activité, en pensant que les œuvres remplacent la foi. Pour une vie spirituelle saine, il est nécessaire de fuir aussi bien le fidéisme que l’activisme moraliste.
L’existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont de la rencontre avec Dieu pour ensuite redescendre, en portant l’amour et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et sœurs avec le même amour que Dieu. Dans l’Ecriture Sainte nous voyons que le zèle des Apôtres pour l’annonce de l’Évangile que suscite la foi est étroitement lié à l’attention charitable du service envers les pauvres (cf. Ac 6, 1-4). Dans l’Église, contemplation et action, symbolisées d’une certaine manière par les figures évangéliques des sœurs Marie et Marthe, doivent coexister et s’intégrer (cf. Lc 10, 38-42). La priorité va toujours au rapport avec Dieu et le vrai partage évangélique doit s’enraciner dans la foi (cf. Catéchèse lors de l’Audience générale du 25 avril 2012). Parfois, on tend en effet à circonscrire le terme de « charité » à la solidarité ou à la simple aide humanitaire. Il est important, en revanche, de rappeler que la plus grande œuvre de charité est justement l’évangélisation, c’est-à-dire le « service de la Parole ».
Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’introduire dans la relation avec Dieu : l’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine. Comme l’écrit le Serviteur de Dieu le Pape Paul VI dans l’Encyclique Populorum progressio, le premier et principal facteur de développement est l’annonce du Christ (cf. n. 16). C’est la vérité originelle de l’amour de Dieu pour nous, vécue et annoncée, qui ouvre notre existence à accueillir cet amour et rend possible le développement intégral de l’humanité et de tout homme (cf. Enc. Caritas in veritate, n. 8).
En somme, tout part de l’Amour et tend à l’Amour. L’amour gratuit de Dieu nous est communiqué à travers l’annonce de l’Évangile. Si nous l’accueillons avec foi, nous recevons ce premier et indispensable contact avec le divin en mesure de nous faire « aimer l’Amour », pour ensuite demeurer et croître dans cet Amour et le communiquer avec joie aux autres.
A propos du rapport entre foi et œuvres de charité, une expression de la Lettre de saint Paul aux Ephésiens résume peut-être leur corrélation de la meilleure des manières : « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos œuvres, il n’y a pas à en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus-Christ, pour que nos œuvres soient vraiment bonnes, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre » (2, 8-10). On perçoit ici que toute l’initiative salvifique vient de Dieu, de sa Grâce, de son pardon accueillis dans la foi ; mais cette initiative, loin de limiter notre liberté et notre responsabilité, les rend plutôt authentiques et les oriente vers les œuvres de charité. Celles-ci ne sont pas principalement le fruit de l’effort humain, dont tirer gloire, mais naissent de la foi elle-même, elles jaillissent de la Grâce que Dieu offre en abondance. Une foi sans œuvres est comme un arbre sans fruits : ces deux vertus s’impliquent réciproquement. Le Carême nous invite précisément, avec les indications traditionnelles pour la vie chrétienne, à alimenter la foi à travers une écoute plus attentive et prolongée de la Parole de Dieu et la participation aux Sacrements, et, dans le même temps, à croître dans la charité, dans l’amour de Dieu et envers le prochain, également à travers les indications concrètes du jeûne, de la pénitence et de l’aumône. »
 
Carnet rose
Nous apprenons avec joie la naissance de Liliana chez Varinia et Xavier Vinay-Forga. Sincères félicitations aux heureux parents, aux grands-parents Marie et Alain (responsables de la rédaction de l’Enclave Sans Frontières) et à ses arrières grands-mères (notamment Magali Molineau, organiste) !
 
Merci
L’Association Notre-Dame des Vignes remercie toutes les personnes qui ont généreusement participé à son loto par leurs dons et leur présence. La fondation Raoul Follereau remercie les donateurs pour la quête faite à l’occasion de sa 60ème journée mondiale qui a rapporté 320 € à Valréas. Merci pour votre générosité !
 
Un compagnon de prière offert
Pour vous aider à vivre ce temps de Carême où nous manifestons notre désir personnel de conversion à Dieu, le numéro de mars de « Prions en Eglise » vous est offert ! Vous le trouverez au fond des églises. Il sera une aide précieuse pour méditer et prier chaque jour avec la Parole de Dieu. N’hésitez pas à le porter à des personnes malades, âgées, isolées !

 

Calendrier

 


Samedi 2 mars - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Charles le Bon
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Marie-Jeanne et Marcel
17 h 00 Réunion pour les futurs catéchumènes au presbytère
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas, à l’intention des défunts
Hélène, Philippe, Maurice Laurent et Marguerite « Guiguitte » Olivié
Dimanche 3 mars - - - - - - - - - - Troisième dimanche de Carême
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention du défunt Louis Gras et sa famille
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention de la défunte Simone Verdier (1er anniversaire de son décès)
12 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Jade Malosse
12 h 00 Baptême à l’église de Grillon de Lucas Forterre
14 h 30 Loto Paroissial à la salle des fêtes de Grillon
Lundi 4 mars - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Casimir
17 h 00 Chapelet à Notre Dame de Bon Rencontre à Richerenches
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique d’Edith
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas, animée par l’Equipe Notre Dame Enclave 2
à l’intention de la défunte Marguerite « Guiguitte » Olivié
19 h 00 Groupe d’Oraison à la salle Cardinal Maury à Valréas
Mardi 5 mars - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Olive
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas, animée par les Pénitents
à l’intention des défunts de la famille Molineau et de Marcel Eustache, ancien Pénitent (14e anniversaire de son décès)
Mercredi 6 mars - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Colette
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à la chapelle de l’hôpital avec le Père Dalmet
suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
20 h 30 Réunion de quartier chez Josiane
Jeudi 7 mars - - - - - - - Stes Félicité et Perpétue, Mi-Carême
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration, Cénacle et Chapelet à la chapelle de l’hôpital de Valréas
15 h 00 Etude biblique œcuménique au presbytère à Valréas
17 h 00 Réunion prêtres et diacres
Vendredi 8 mars - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Jean de Dieu
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts de la famille Armand
18 h 00 Messe à la chapelle Ste Rose à Visan
Samedi 9 mars - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Françoise
09 h 30 Formation des catéchistes, ouverte à tous au presbytère, sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Jean-François
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention du défunt Pierre Lachiche
19 h 00 Messe à l’église de Valréas, à l’intention des défunts Pierre Tardieu (2e anniversaire de son décès)
et Gaël Phetisson et sa famille
Dimanche 10 mars - - - - - - - - - Quatrième dimanche de Carême
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention de Marguerite « Guiguitte » Olivié et sa famille
14 h 30 Loto Opération Orange à la salle du Vignarès à Valréas