Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

28 juin 2012

Informations du 30 juin au 8 juillet 2012

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisses.enclave@free.fr
 

Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Valréas, Anne-Catherine Bengolea 24 ans. Nous la portons dans nos prières avec sa famille et ses proches
 
Aumônerie
Le vendredi 6 juillet à 17 h 00 à l’église N-D de Nazareth à Valréas, 10 jeunes de l’aumônerie paroissiale donneront un spectacle inspiré des évangiles (mimes, chants et danses). Ce spectacle s’intitule : « Je veux voir Dieu ». Venez nombreux !
 
Prière pour Les Familles
Le mardi 3 juillet (la dernière de cette année scolaire !) à l’église de 20 h 30 à 21 h 30. Chants, Parole de Dieu, intercessions et actions de grâces ponctueront notre rencontre. Vous êtes tous invités, parents, enfants ou grands-parents !
 
Bilan Catéchèse
Les catéchistes de l’Enclave se retrouveront le jeudi 5 juillet à 18 h 30 pour une Messe d’Action de grâce à la chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre à Richerenches puis se retrouveront chez Nathalie J. pour un bilan de l’année et un repas partagé.
 
Confrérie Saint Vincent de Visan
Au cours de son chapitre d’été le samedi 7 juillet, messe à 18 h 30 devant la chapelle Notre-Dame des Vignes (à l’église paroissiale en cas de pluie) avec bénédiction de la souche.
 
Marche Prière
Lundi 16 juillet de 20 h à 22 h vers la chapelle Saint Barthélémy au hameau de Citelles dans la Drôme, organisée par le groupe de prière. Le partage se fera sur « Les rencontres dans notre vie », en méditant la visitation de Marie à Elisabeth.
Marie a su se mettre en route pour servir et proclamer les merveilles de Dieu. Nous marcherons avec Elle, nous prierons avec Elle ...
Covoiturage souhaité : départ 19 h 00 sur la place de l’église à Valréas. Renseignements au presbytère de Valréas.
 
La Prière pour Benoît XVI
Qu’est-ce que la prière ? Benoît XVI répond : c’est « une « habitude » d’être avec Dieu » qui transforme l’humanité. Le pape a souligné la force transformante de la prière  : « La prière, qui est une « habitude » d’être avec Dieu, engendre des hommes et des femmes animés non pas par l’égoïsme, le désir de posséder, la soif du pouvoir, mais par la gratuité, le désir d’aimer, la soif de servir, c’est-à-dire animés par Dieu ; et c’est seulement ainsi que l’on peut apporter la lumière dans l’obscurité de ce monde. Dans la prière, a fait observer le pape, nous devons nous habituer à être avec Dieu. C’est très important, que nous apprenions à être avec Dieu car ainsi nous voyons combien il est beau d’être avec lui, et c’est cela la rédemption. »
Benoît XVI a notamment souligné que la rédemption acquise par le Christ est « en marche » tout au long des générations et de la vie : « Nous sommes encore sur le chemin de la rédemption, dont la réalité essentielle nous est donnée par la mort et la résurrection de Jésus. Nous sommes en chemin vers la rédemption définitive, vers la pleine libération des enfants de Dieu », un chemin accompli grâce au don de l’Esprit Saint. Et, a insisté le pape, c’est un chemin qui suppose et respecte la liberté de chacun : « Nous devons accepter que le chemin de la rédemption soit aussi notre chemin, parce que Dieu veut des créatures libres, qui disent « oui » librement ; mais c’est d’abord et surtout son chemin. Nous sommes dans ses mains et maintenant il appartient à notre liberté de marcher sur la route qu’il nous a ouverte. Nous marchons sur cette route de la rédemption, avec le Christ, et nous sentons que la rédemption se réalise.
C’est aussi une prière « trinitaire » : « La vision que saint Paul nous présente dans cette grande prière de bénédiction nous a amenés à contempler l’action des trois personnes de la Sainte Trinité : le Père, qui nous a choisis avant la création du monde, qui a pensé à nous et nous a créés ; le Fils qui nous a rachetés par son sang et le Saint-Esprit qui est le gage de notre rédemption et de notre gloire future. » Le pape recommande une nouvelle fois une « prière constante, dans un rapport quotidien avec Dieu  », de façon à « apprendre » à « entrevoir toujours plus clairement les signes de ce dessein et de cette action : dans la beauté du créateur, qui apparaît dans ses créatures (cf. Ep 3, 9), comme le chante saint François d’Assise : Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures  ».
Le pape souligne ainsi l’importance de la prière devant la beauté de la création : « Il est important d’être attentifs, en particulier maintenant, et pendant la période des vacances, à la beauté de la création et de voir transparaître dans cette beauté le visage de Dieu. » Surtout, il souligne que la faiblesse de l’homme n’est pas un obstacle à la sainteté  : « Dans leur vie, les saints montrent de manière lumineuse ce que peut faire la puissance de Dieu dans la faiblesse de l’homme. Et il peut aussi le faire pour nous. Dans toute l’histoire du salut, où Dieu s’est fait proche de nous et attend patiemment notre heure, il comprend nos infidélités, il encourage nos efforts et nous guide. » Il invite à grandir « dans l’amour de Dieu, ouvrant la porte afin que la Sainte Trinité vienne habiter en nous, éclaire, réchauffe et guide notre existence ».
 
Année de la Foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013)
Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, expose les raisons de cette Année de la foi. Il rappelle un premier objectif indiqué par Benoît XVI : « Parler de Dieu, faire mémoire de sa souveraineté, rappeler à tous, en particulier aux chrétiens qui ont égaré leur identité, le droit de Dieu sur ce qui lui appartient, c’est-à-dire notre vie ». Le pape veut « donner un élan renouvelé à la mission de toute l’Eglise », c’est-à-dire « conduire les hommes hors du désert dans lequel ils se trouvent souvent, vers le lieu de la vie, l’amitié avec le Christ qui nous donne la vie en plénitude, que j’ai décidé de proclamer une Année de la foi ».
« Cette année, explique Mgr Fisichella, s’adresse donc en premier lieu à toute l’Eglise pour que, face à la dramatique crise de la foi qui touche de nombreux chrétiens, elle soit capable de montrer encore une fois et avec un enthousiasme renouvelé le vrai visage du Christ qui appelle à sa suite ». Mais cette année exceptionnelle s’adresse aussi, souligne-t-il, à « ceux qui ont conscience de leur propre faiblesse, qui prend souvent les formes de l’indifférence et de l’agnosticisme », avec la perspective de « retrouver le sens perdu et comprendre la valeur d’appartenance à une communauté, véritable antidote à la stérilité de l’individualisme de notre époque ».
« Personne, insiste-t-il, ne peut se sentir exclu ». Il fait aussi remarquer que « se poser la question sur la foi ne veut pas dire se retirer du monde, mais plutôt faire prendre conscience de la responsabilité que l’on a vis-à-vis de l’humanité à cette époque historique ». Enfin, il s’agit d’une année « au cours de laquelle la prière et la réflexion pourront plus facilement se conjuguer avec l’intelligence de la foi dont chacun doit ressentir l’urgence et la nécessité ». Il souligne le paradoxe d’une formation avancée des chrétiens, sauf dans le domaine de l’intelligence de la foi  : ils « se retrouvent avec une connaissance faible et insuffisante des contenus de la foi ». Il y voit un « déséquilibre impardonnable qui ne permet pas de croître dans l’identité personnelle et qui empêche de savoir donner raison du choix que l’on a fait ».

Calendrier



Samedi 30 Juin Les Premiers Martyrs de l’Eglise de Rome
10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins animée par Michèle et Henri
11 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Paul Gleize
16 h 30 Mariage à l’église de Richerenches de Séverine Gomet et Nicolas Reynaud
17 h 45 Messe à l’église de Visan
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention de la défunte Madeleine Blanc
20 h 30 Concert du Chœur Saint Joseph à l’église Notre Dame de Nazareth à Valréas
jpg
Dimanche 1er Juillet- - - - 13e dimanche du Temps Ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 30 Messe à l’Ermitage de Saint Martin des Ormeaux à Taulignan avec les Compagnons de la St Jean
10 h 45 Pas de messe à Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Valréas avec l’accueil des bébés à baptiser
et à l’intention du 6e anniversaire du décès de Jean Burlet et des vivants de la famille Rosay
12 h 30 Baptême à l’église de Valréas de Julia Pouizin
14 h 00 Préparation au baptême
16 h 30 Départ de la marche à la source de St Martin
19 h 00 Arrivée au cloître des Cordeliers à Valréas avec temps d’Adoration puis repas partagé
jpg
Lundi 2 juillet- - - - - - - Bienheureux Pierre de Luxembourg
15 h 00 Rencontre des visiteurs(ses) de malades au presbytère
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique d’Elisabeth et Maurice B.
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 30 Groupe de prière à l’église de Valréas
jpg
Mardi 3 juillet- - - - - - - - - - - - - Fête de Saint Thomas, apôtre
09 h 00 Messe à l’église de Grillon
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
20 h 30 Prière des familles à l’église de Valréas
jpg
Mercredi 4 juillet- - - - - - - - - - - - - Sainte Elisabeth du Portugal
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Kelignon suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
14 h 30 Rencontre de l’équipe liturgique de Marilèna T. à Richerenches
jpg
Jeudi 5 juillet- - - - - - - - - - - - - Saint Antoine-Marie Zaccaria
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défuntes Vicenta Iborra et Fernande Mestre
14 h 00 Adoration, Cénacle et chapelet à l’église de Valréas
18 h 30 Messe à Notre Dame de Bon Rencontre à Richerenches avec les catéchistes suivie du bilan de l’année et repas partagé chez Nathalie Jouve
jpg
Vendredi 6 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Maria Goretti
09 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
17 h 00 Spectacle de l’Aumônerie à l’église de Valréas
18 h 00 Messe à Notre Dame des Vignes à Visan précédée du chapelet
jpg
Samedi 7 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Raoul
10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins animée par Marie-Jeanne et Gisèle
11 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Anna Guiguin
15 h 30 Mariage à l’église de Richerenches de Marion Chapuis et de Florian Giroux
17 h 00 Mariage à l’église de Valréas d’Amandine Bertoldo et d’Olivier Payet
17 h 45 Pas de messe à l’eglise de Grillon
18 h 30 Messe à Notre Dame des Vignes à Visan pour le Chapitre d’été de la Confrérie St Vincent
à l’intention des défunts Odette Martin (2e anniversaire de son décès), Marcel Martin et Jean-Paul Gaydon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Pierre Coursange
jpg
Dimanche 8 Juillet- - - - - 14e dimanche du Temps Ordinaire
09 h 30 Pas de Messe à l’église de Visan
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches à l’intention de la sœur de Josette Martin décédée le 20 juin
10 h 45 Messe à l’église de Valréas et à l’intention des défunts Fernande et Adolphe Brocheny, les défunts et familles de Simone et Claude Meance et pour leurs 60 ans de mariage
12 h 00 Baptêmes à l’église de Valréas de Justine Meyer, Mattheo Rico, Roxane et Cameron Charransol, Zaho Tihahieu-Riviere