Célébration des 1700 ans de la naissance de Saint Martin (316 - 2016) / Saint patron de Visan

3 novembre 2016

En cette Année de la miséricorde… en cette année où nous célébrons les 1700 ans de la naissance de Saint Martin (316 - 2016) - que nos frères d’Orient appellent Martin le Miséricordieux - le Saint Patron de l’église de Visan sera célébré au cours de la messe du vendredi 11 novembre 2016 à 9 h 00 à l’église paroissiale.

Jusqu’à la Révolution française, le pèlerinage au tombeau de Saint Martin à Tours a été l’un des pèlerinages les plus fréquentés de notre pays. Il est le Saint qui a donné en France son nom au plus grand nombre de communes, paroisses, églises dont celle de Visan. Saint Martin a été une personnalité exceptionnelle.

À l’image de beaucoup d’hommes déplacés par le brassage des populations au sein de l’empire romain, il est avant l’heure le modèle des hommes d’aujourd’hui qui, de gré ou de force, émigrent sans cesse d’un pays en un autre pays. Il est pour nous le représentant de ces personnes qui, dans les divers organismes de solidarité, s’efforcent de venir en aide aux pauvres de tous genres. Il est le symbole de l’appel que Dieu, à toutes les époques, adresse aux hommes de devenir chrétiens par le baptême, et à certains d’entre eux de consacrer leur vie à la prière et à l’évangélisation.

Chaque 11 novembre, nous fêtons Saint Martin en même temps que nous prions pour les victimes des guerres qui ont ensanglanté notre pays. Saint Martin peut nous aider à méditer sur la manière de servir l’avenir de la paix chez nous et en Europe.