Exposition à la chapelle des Pénitents Noirs

1er août 2019

 La chapelle des Pénitents noirs, située, Grande rue à VALRÉAS, servira d’écrin pour une exposition du 1er au 29 août organisée par les Confréries des Pénitents de VALRÉAS.
Nicolas SABOLY est l’auteur de très nombreux noëls provençaux toujours chantés de nos jours.
La célébration des 400 ans de sa naissance à MONTEUX, le 30 janvier 1614, a donné lieu à diverses manifestations dans le Comtat et au-delà.
Le Palais du Roure d’AVIGNON met à disposition l’exposition qui avait été conçue à cette occasion. 

Ordonné prêtre à CARPENTRAS, Nicolas SABOLY, y deviendra maître de musique à la Cathédrale Saint SIFFREIN puis maître de chapelle à ARLES, AIX, NÎMES et à Saint Pierre d’AVIGNON où il publie ses premiers noëls.

Entrée libre le mercredi de 10 h 00 à 12 h 30 et le vendredi 16 h 00 à 19 h 00.

À l’occasion de la fête patronale des Pénitents noirs, une messe sera célébrée le jeudi 29 août à 18 h 15 dans leur chapelle. 

Les pénitents noirs avaient, entre autre vocation, l’entretien matériel et moral des prisonniers de la ville (Valréas en tant que chef-lieu du nord du Comtat avait tribunal et prison).
Un tronc encore lisible sur la façade de leur chapelle actuelle en atteste. En remerciement de l’aide qu’ils apportaient aux prisonniers, les pénitents noirs pouvaient exercer en certains cas un droit de grâce.
Saint Jean Baptiste, lui même prisonnier puis condamné à être décapité, est devenu le Saint Patron des prisonniers et des condamnés à mort  ; les Pénitents Noirs de Valréas (et d’autres localités) se sont tout naturellement placés sous son saint patronage.