Homélie dominicale du Père Tellis : 6e dimanche de Pâques

21 mai 2022

6EME SEMAINE DU DIMANCHE PASCAL

JEAN 14 :23-29

Jésus dit : " Je vous laisse la paix ; je donne ma paix. « Que vos cœurs ne soient pas bouleversés ni effrayés" Où pouvons-nous aller pour la paix ?

Pensez à ces moments paisibles de la vie. Quand tout semble bien dans le monde. Quand un sentiment de calme remplit votre cœur et votre esprit. Lorsque vous n’êtes pas stressé par tout ce que vous avez à faire ou par tout ce qui se passe dans votre vie. Des moments paisibles qui surviennent parfois à des moments et à des endroits étranges. Peut-être que c’est regarder un enfant jouer joyeusement avec un jouet. Peut-être que c’est regarder les nuages ​​flotter dans le ciel. Les moments de paix sont parfois rares. Des moments paisibles sont brisés comme un jouet d’enfant est éparpillé sur le sol. Les moments paisibles sont brisés lorsque ces nuages ​​blancs deviennent des nuages ​​d’orage. Des moments paisibles changent soudainement en une fraction de seconde.

Il y a toujours du stress et des exigences de la vie. Tout ce que vous avez à faire peut parfois être écrasant. Cela peut vous rendre éveillé la nuit et stressé pendant vos journées. Nous ne savons pas quoi faire. Trop souvent, les gens choisissent les mauvaises choses. Ils vont au fond d’une bouteille de somnifères sur une étagère. Trop souvent, ces choses laissent les gens ressentir encore plus de honte, de culpabilité et de regret.

Alors, où pouvons-nous aller pour la paix ? Chers amis en Christ, On ne le trouvera pas dans ce monde, mais on peut le trouver en Jésus.

Comme nous nous sommes réunis dans cette église, peut-être parmi nous, Certains cœurs sont troublés et effrayés. Certains sont en colère. Certains sont sceptiques et cyniques. Certains rompent avec la compassion et certains se durcissent. Je pourrais vous dire que la paix de Jésus réglera cette situation et rendra tout meilleur. Sa paix n’est pas nécessairement l’absence ou la cessation des conflits, la résolution de nos problèmes, ou l’unanimité et l’accord.

Sa paix concerne plus ce qui se passe en nous que ce qui se passe autour de nous.

Je pense que nous voulons tous une solution à nos conflits et à nos problèmes. Pour la plupart d’entre nous, une solution à un conflit ou à une situation difficile signifie généralement que quelqu’un d’autre doit changer ce qu’il dit, fait ou croit. La paix de Jésus ne consiste pas à changer quelqu’un d’autre mais à nous changer. Nous n’avons pas le pouvoir de changer le cœur de qui que ce soit. Le nôtre est le seul cœur que nous pouvons changer. Je me demande si nous sommes prêts à laisser la paix de Jésus changer nos cœurs. : " Je vous laisse la paix ; je donne ma paix. « Que vos cœurs ne soient pas bouleversés ni effrayés " Cette paix que Jésus donne est un appel pour nous d’apporter notre paix au milieu du chaos et du conflit et de vivre avec un cœur en paix.

La veille de sa mort, Jésus nous donne sa paix. Pensez à tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Un de ses disciples l’a vendu pour une poche pleine de monnaie. Un autre disciple a nié n’avoir jamais connu Jésus, qu’il a suivi pendant trois ans. Même la nuit de sa résurrection, les disciples étaient enfermés dans la peur. Jésus leur serait apparu et leur aurait fait honte de se soumettre, mais il est plutôt apparu et les a renforcés pour servir. Leur montrant les cicatrices sur ses mains et son côté, il dit : « La paix soit avec vous ! » Une paix véritable et durable, quelque chose que le monde ne peut donner. Ainsi, la résurrection signifie la paix. La paix que Christ donne n’a aucun critère à respecter. C’est une PROMESSE qui dure pour toujours. La Paix que Dieu donne par la Résurrection du Christ nous réconcilie avec Dieu, les uns avec les autres et même avec nous-mêmes. La résurrection donne l’espoir et la paix et la promesse que nous ne sommes pas seuls dans tous nos problèmes.

La paix de Jésus est un don totalement gratuit. Cela ne dépend pas des puissances mondiales ou des familles et amis terrestres. Il ne peut pas être atténué par des mots trompeurs ou des sentiments blessés. Il n’est pas affecté lorsque les choses ne se passent pas toujours comme vous le souhaitez. C’est ce qui rend la paix de Jésus si étonnante, si divine, si digne de notre temps et de notre attention. C’est pourquoi Paul écrit : " Que la paix du Christ règne dans vos cœurs, puisque comme membres d’un seul corps vous avez été appelés à la paix. Et soyez reconnaissants. Que la parole du Christ habite en vous richement". Oui, laissez la paix du Christ régner dans vos cœurs en laissant la parole du Christ habiter richement en vous et ne soyez pas surpris lorsque davantage de ces moments paisibles de la vie se présentent à vous.

Jésus nous a donné sa paix. Qu’allons-nous faire de sa paix maintenant ?