Journée nationale du Secours Catholique

13 novembre 2015

Journée nationale du Secours Catholique
Les 14 & 15 novembre 2015 aura lieu la Collecte nationale du Secours Catholique.

Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux.

Au sein de notre paroisse, comme dans toutes les églises de France, la journée nationale du Secours Catholique - Caritas France du 15 novembre a lieu cette année au milieu de plusieurs évènements importants.

Le synode sur la famille a réfléchi notamment sur l’engagement de l’Église auprès des familles qui vivent des difficultés financières et de tous ordres.

Ce sont ces personnes que les équipes du Secours Catholique en Vaucluse accompagnent et soutiennent.

En décembre aura lieu la Conférence de Paris sur le climat. Là aussi les membres du Secours Catholique soutiennent les plus pauvres qui luttent contre les conséquences du dérèglement climatique, dans le monde, comme au Bangladesh ou en Afrique mais aussi en France.

Le 14 & 15 novembre, nous avons plus que jamais besoin des dons de vous tous pour remplir notre mission d’aide aux plus démunis, d’accompagnement aussi, pour que tous puissent vivre dignement et participer à la vie sociale.

En tant que service d’Église, le Secours Catholique, c’est aussi le savoir-faire des 497 bénévoles de la délégation de Vaucluse s’engageant chaque jour pour vivre une solidarité et une fraternité portées par l’Évangile.

À Valréas il est situé 27, cours Victor Hugo, sa vocation première est l’accueil et l’écoute.

Par les revenus qu’il dégage de la vente des divers objets de sa boutique sociale, il est à même d’autofinancer ses charges mais aussi d’apporter une aide matérielle aux personnes de l’Enclave en situation de détresse. Personnes adressées par les assistantes sociales du Centre Médico-Social ou le Comité Communal d’Action Sociale. De plus il participe dans une action de solidarité plus étendue à une mission de lutte contre la détresse des familles du diocèse.

Sa boutique sociale est ouverte tous les mercredis de 10 h 00 à 12 h 00 et jeudis de 15 h 00 à 17 h 30 ainsi que le 2e samedi de chaque mois de 9 h 00 à 12 h 00.

La réception des objets et vêtements (immédiatement utilisables) se fait exclusivement les jeudis
après midi jusqu’à 16 h 30. Les bénévoles de Valréas se retrouvent chaque mois avec M. le Curé pour un partage d’évangile.

La prochaine rencontre est fixée au lundi 14 décembre de 16 h 30 à 18 h 00 au presbytère.