La Nuit des Eglises à Valréas

26 juin 2014
C’est une proposition de l’Église de France. La Conférence des Evêques de France invite à organiser la « Nuit des Églises », le samedi 5 juillet prochain.

La paroisse de Valréas y participera. L’église N.-D. de Nazareth, la chapelle des Pénitents Blancs et celle des Pénitents Noirs seront ouvertes jusqu’à minuit pour faire découvrir le message chrétien du patrimoine local. Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie telles que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.

Nous savons que notre patrimoine artistique (architectural, pictural, musical) est nourri de culture biblique et de liturgie. Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture en particulier religieuse est si déficiente, nous pensons que cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.