Le Père Pierre Gleize nous a quittés

31 octobre 2013
Né en 1925 à Violès, il avait été ordonné prêtre par Monseigneur de Liobet en 1950 en même temps que les Pères André Dupriès, Jean Escalier, Roger Azam et Jean Duranton.
Nommé surveillant au petit séminaire d’Avignon il devient Vicaire à Vaison-la-Romaine en 1954 puis à Notre Dame d’Orange en 1958. Après avoir été curé de Piolenc de 1964 à 1969 il revient à l’équipe d’Orange jusqu’en 1984 où il est nommé vicaire à Valréas.
Il devient curé de Valréas en 1991, puis auxiliaire au moment de sa retraite en 1999. Cela allait donc faire 30 ans que le Père Gleize était au service de notre paroisse.
Il s’est occupé très longtemps de la colonie de Vacances d’Entrepierre, tant que ses forces le lui permirent, il fut ténor dans la chorale Diapason.
Investi dans la vie valréassienne il était également l’un des membres fondateurs du Comité de Jumelage et participa aux premiers échanges œcuméniques européens, initiés avec la ville allemande de Sachsenheim.
Marqué par ses racines rurales, Pierre était un homme d’une discrétion attentive et délicate, en particulier avec ses frères prêtres ce qui lui valut d’être aussi doyen et membre du collège des consulteurs.
Et son long ministère de 63 ans au service du Seigneur dans notre diocèse d’Avignon restera témoignage de la tendresse de Dieu et de sa présence discrète au milieu des réalités de notre monde.
Nous n’oublierons pas son grand sens de l’humour et son sourire.

À Dieu Père Gleize !