Le denier c’est pour nos prêtres

21 mars 2018

Le prêtre de notre paroisse ne peut compter que sur notre générosité pour vivre : c’est le Denier de l’Église

Vous êtes-vous déjà posé la question de quoi vit mon curé  ? Comment fait-il pour faire face à ses dépenses  ? Comment l’argent lui vient-il du ciel  ?
Non l’argent ne tombe pas des cieux évidemment. Tous les ans les membres de la communauté paroissiale font un ou des dons au Denier de l’Église pour lui permettre de vivre. C’est un mode de vie évangélique car ainsi les paroissiens prennent soin de celui qui veille sur leur âme et en contre partie ils donnent une part de leur revenu.

Un prêtre reçoit chaque mois près de 650 € net de traitement. A l’année le coût d’un prêtre toutes charges comprises est de 16 000 €. En moyenne, la générosité de 70 donateurs est nécessaire pour collecter cette somme.

Si la présence de votre prêtre est importante pour vous, n’attendez pas pour le soutenir financièrement.

À quelles réductions d’impôts suis-je éligible après avoir donné à l’Église ? :

Les dons des fidèles aux associations cultuelles bénéficient désormais d’un taux de réduction d’impôt de 75%, contre 66% jusqu’à présent.

Ce coup de pouce s’explique par les conséquences financières des restrictions sanitaires que nous subissons depuis mars 2020. Le nouveau taux de l’avantage fiscal est en vigueur depuis le 2 juin 2021. Cet avantage s’applique à un maximum de 554 euros de dépenses, le taux de 66% prenant le relais au-delà de ce montant. La limite des dons déductibles d’impôts reste plafonnée à 20% de vos revenus L’excédent éventuel est reportable sur les cinq années suivantes.

Faites un don en ligne  ou envoyez votre chèque libellé à l’ordre de «  AD Avignon - Denier 2018  » en l’envoyant à l’adresse Diocèse d’Avignon Denier de l’Église 31 Rue Paul Manivet 84000 Avignon