Légat Pontifical : demander l’envoi d’un légat pontifical en 2017 à l’occasion des 700 ans de l’existence de l’Enclave des Papes

1er avril 2016

Légat Pontifical : l’évêque d’Avignon, Mgr Cattenoz, a envoyé le Vendredi Saint un courrier au nonce apostolique en France pour demander l’envoi d’un légat pontifical en 2017 à l’occasion des 700 ans de l’existence de l’Enclave des Papes.

En effet, c’est le 21 juin 1317 que le pape Jean XXII,
(deuxième des papes « dits d’Avignon » installés dans le Comtat depuis 8 années) fait l’acquisition de Richerenches,
puis quelques semaines après, de Valréas (30 août).

Les deux autres localités de l’Enclave actuelle (Visan et Grillon) les rejoindront quelques années plus tard.

Le temps fort de la commémoration de ce 7ème
centenaire
se situera les vendredi 23, samedi 24 et surtout dimanche 25 juin 2017.

Ce dimanche est le plus proche du 21 juin, jour de la naissance officielle de l’Enclave par l’acquisition de Richerenches et ces dates sont en outre celles de l’emblématique fête religieuse et civile valréassienne dite du Petit Saint Jean.

Depuis plus de cinq siècles les valréassiens honorent le 23
juin Saint-Martin des Ormeaux
, saint local dont les reliques conservées dans l’église paroissiale, ont été récemment inventées.

Pour des raisons complexes, Saint-Jean-Baptiste dont la
fête est célébrée le lendemain a été associé à celle du saint local
, faisant de cette cérémonie une des plus anciennes et des plus originales du diocèse puisqu’elle remonte au moins à 1504.