Pentecôte / Extinction du Cierge Pascal dans l’Enclave

12 mai 2016

Pentecôte  : la fête chrétienne de la Pentecôte
trouve son origine dans la fête juive dite « des Semaines » (en
hébreu Chavouoth), fixée dans le calendrier juif 7 semaines (50 jours) après Pessah, la Pâque : « Tu compteras 7 semaines … et tu célèbreras la fête des semaines » (Deutéronome 16, 9-12). Ce jour-là on offrait à Dieu les prémices des fruits de la terre et les premiers-nés du troupeau.

Mais la fête de Pentecôte se rattache aussi au Don de la Loi au Sinaï, concluant la Pâque qui célèbre la sortie d’Egypte, événement fondateur du Peuple de Dieu.

À l’occasion de cette fête les juifs montent à Jérusalem et on comprend pourquoi le livre des Actes des Apôtres fait état de la présence à Jérusalem de « juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le soleil » pour nous décrire la Pentecôte de l’Eglise.

Pour les chrétiens, la Pentecôte est tout à la fois la fête du Don de l’Esprit Saint aux Apôtres, les origines de l’Église, et le commencement de la mission à toutes les langues, peuples et nations. 


Extinction du Cierge Pascal : avec la fête de Pentecôte, le temps pascal s’achève. Le cierge pascal va être éteint. Il va quitter la place d’honneur qu’il avait dans le chœur durant tout ce temps liturgique.

"Que la flamme du Christ ressuscité et le feu de l’Esprit Saint brûlent maintenant en nos vies pour faire de nous des témoins de l’Evangile".

Il sera déposé au baptistère et servira au baptême et pour la liturgie des funérailles, la mort accomplissant le baptême