Saint Antoine le Grand / Messe de la Fête de la Truffe

18 janvier 2019

Saint Antoine le Grand est le saint patron des trufficulteurs.

Il ne s’agit pas de Saint Antoine de Padoue, né au Portugal, fêté le 13 juin  !

Antoine est né vers 251 dans la vallée du Nil. Appelé au désert, il y cherchera Dieu par une vie d’ascèse. De nombreux disciples le suivirent dans cette vie d’austérité qui donne accès à l’intimité du Dieu vivant. Mais quel lien avec la truffe  ? Vers 1070 ses reliques arrivèrent dans un village du Dauphiné qui prit alors le nom de Saint-Antoine en Viennois. L’abbaye construite en ce village au Moyen Âge devint la maison mère d’un ordre hospitalier important : les Antonins. Ils eurent notamment à soigner une grave maladie transmise par la farine de seigle, appelée l’ergot qui provoque, comme la lèpre, la perte des membres qu’il faut amputer. Pour se protéger de cette maladie, il fallait manger du cochon. Il semble que c’est la raison pour laquelle Saint Antoine est toujours représenté avec un cochon à ses pieds. C’est ainsi qu’en lien avec le cochon chercheur de truffes, les trufficulteurs en ont fait leur Saint Patron.

Messe de la Fête de la Truffe : sera présidée par le Curé de Richerenches, le Père Olivier Dalmet, le dimanche 20 janvier 2019 à 10 h 30 à l’église paroissiale en l’honneur de Saint Antoine le Grand. Cette année, elle sera animée par les sonneurs de trompes du Débuché de Provence et une quarantaine de choristes de la chorale Sainte Cécile de Rognonas.

La quête est destinée à financer la nouvelle sonorisation de l’église paroissiale.