Saint Martin des Ormeaux et l’origine de la Nuit du Petit Saint-Jean à Valréas

29 juin 2015

Saint Martin des Ormeaux : il fut le 20e évêque de Saint Paul Trois Châteaux en 657.

Frappé par la lèpre, il ne put assurer son ministère et se retira à la campagne au quartier Saint Martin de Taulignan, diocèse de Die. Après sa mort on s’aperçut que la source où il allait boire et se laver avait une eau qui guérissait les maladies de peau.

Martin des Ormeaux fut vénéré et élevé au grade de saint. Une chapelle fut édifiée et le culte pour Saint Martin se développa, prières, processions… Des cérémonies étaient organisées en période de sécheresse et de calamités.

Les reliques furent transportées au château d’Alençon (à La Roche Saint-Secret, proche de Taulignan) pendant la période de troubles causés par Raymond de Turenne et ses brigands qui volaient et pillaient.

Le 27 juin 1398 les reliques du saint furent transportées secrètement au couvent des Révérends Pères Cordeliers de Valréas intra-muros.

En 1793 le gouvernement révolutionnaire s’empara de la châsse en argent massif, ciselé et datée de 1630 et la fit fondre. Le buste reliquaire actuel est une copie récente.

Jusque vers 1504 une procession était organisée le jour de la fête du Saint le 23 juin au soir à laquelle participaient le clergé, les notables, les différentes confréries (métiers et autres) ainsi que la foule.

À la suite d’incidents avec les habitants de Taulignan qui voulaient récupérer les reliques, la procession fut supprimée et remplacée par la fête de la Saint Jean Baptiste le 24 juin ; un petit garçon (3 à 5 ans) fut substitué aux reliques, ainsi naissait notre fête locale.