Saint Quenin à Vaison et les Saints de notre Diocèse

7 février 2019

Les Saints de notre Diocèse : "Chaque année, le 15 février, la Communauté chrétienne de Vaison et son secteur, célèbrent avec ferveur Saint Quenin, leur évêque au Vlème siècle. C’est une grâce très particulière dont il faut avoir conscience. Si le catalogue des anciens évêques vaisonnais n’est pas avare en belles personnalités, il est vrai que Saint Quenin y tient une place tout à fait remarquable, exactement comme Saint Eutrope à Orange, Saint Siffrein à Carpentras, Saint Véran à Cavaillon, Saint Agricol à Avignon, Saint Castor à Apt… Dans chacune de nos régions, des saints sont passés avant nous et notre diocèse est remarquable en ce sens. Il est un carrefour de sainteté.

Mais comment se fait il que, 15 siècles après lui, on parle encore de cet évêque des temps mérovingiens  ? Bien sûr que Quenin est enfant de Vaison et qu’il a grandi sur cette terre qui est la nôtre aujourd’hui  ! Très sûr encore, qu’il a vécu courageusement l’organisation de son diocèse en des temps difficiles, et qu’il montra en cela un rare courage. Sa vie et son culte sont solidement fondés dans l’histoire. Mais d’abord et surtout, il est saint.

Le fêter, c’est prendre conscience, un peu plus à chaque fois, que la sainteté est notre lot. Nous sommes tous appelés à la sainteté. Elle n’est pas une option. Elle est notre vocation. Si les saints nous entraînent vers Dieu, c’est plus par leur adhésion totale à la volonté de Dieu et la référence constante qu’ils en font, que les hauts exemples qu’ils peuvent donner.

À sa manière, Saint Quenin nous fait découvrir un horizon qui dépasse de loin les contingences terrestres. Il ne les a pas fuit, dans un mélange remarquable de force et d’humilité. Ce n’était pas facile pour lui d’être pasteur d’un diocèse en phase d’organisation dans un contexte politique troublé. Mais il faut noter ici, combien sa formation spirituelle dans la solitude du Renom et à l’abbaye de Lérins, «  la pépinière des saints  », a été déterminante.

Saint Quenin et les saints de nos terroirs, sont les éléments les plus précieux du patrimoine humain de notre pays et de l’Europe. Ils nous aident à saisir la permanence de l’Évangile tout au long des siècles, quelles que soient les situations ou les circonstances  ; comment Il a été vécu dans les personnalités, les faiblesses comme les grâces particulières. Dieu ne cesse de faire des saints avec des pécheurs. Comme cela nous est bon à entendre  ! Au fond, connaître Saint Quenin, l’invoquer, revient à faire preuve d’un optimisme spirituel fondamental. Voilà un vrai bonheur  !

Mais ce bonheur, infini, puisqu’il vient de Dieu, ne peut appartenir qu’à Lui et à ceux qui lui ressemblent et dans la mesure même où ils lui ressemblent. Nous sommes sur terre pour accroître librement cette ressemblance divine. La chose est d’importance  ! Il est vrai que Dieu nous a créés à son image. Et cette ressemblance est encore accentuée par la grâce que Dieu nous donne en nous adoptant comme ses enfants, par le baptême. Cela nous vaudra de partager le bonheur de Dieu lui-même. Cette ressemblance, il nous appartient déjà, poussés, aidés par la grâce prévenante, de la conserver, de l’entretenir et même de l’amplifier librement.

Dans ce qui fait votre vie, surtout dans l’ordinaire, «  soyez parfaits, nous dit le Christ, comme votre père du ciel est parfait  ».

Dieu accorde un grand prix à nos efforts sans prétention. À la grâce de l’appel à la sainteté, il faut répondre par l’action de grâce. C’est finalement offrir simplement ce que nous pouvons, notre bonne volonté, notre fidélité dans les petites choses, mille occasions d’aimer et de servir un peu. Voilà bien ce qu’avec l’aide de Saint Quenin, nous cherchons dans notre quotidien, sur cette terre qu’il a sanctifiée par sa présence au Vlème siècle. En le prenant comme frère ainé dans la recherche de sainteté, nous comprenons qu’il nous invite à participer, comme lui, à ce «  sillage de toute beauté  », laissé par les saints et les saintes tout au long de l’Histoire. Alors, à nous, aujourd’hui et maintenant  !" Chanoine Daniel Brehier

La célébration de tous les saints de notre diocèse se déroulera le dimanche 10 mai 2020 à Carpentras au stade de la Roseraie. Une grande procession sera organisée depuis la cathédrale de Saint Siffrein (avec tous les prêtres, les membres des équipes de doyenné avec la bannière de leurs saints, les communautés religieuses avec la bannière de leurs saints, les confréries), pour se rendre au stade de la Roseraie. La messe serait célébrée à 16 h 00.