Soirée de Prière Œcuménique à Valréas

20 janvier 2017

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier 2017, a eu lieu la soirée de prière et de partage à Valréas (salle Cardinal Maury) le mardi 24 janvier à 18 h 30.

De 18 h 30 à 20 h 30 : louange, partage en groupes, intercession  ; à 20 h 30 : repas tiré des sacs et mis en commun.


Cette année, le fil conducteur a été tiré d’un passage de la lettre aux Philippiens : «  appelés à nous réconcilier dans l’amour du Christ  » (Phil 2, 1-5). Ce passage biblique choisi souligne que la réconciliation est un don de Dieu pour l’ensemble de la Création.


L’œcuménisme est la recherche de l’unité sur la base de la même Foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Nous ne devons pas le confondre avec le dialogue interreligieux qui consiste à chercher à faire progresser la rencontre avec des hommes religieux dont la foi en Dieu est différente de la nôtre.

Les confondre, c’est mettre nos frères chrétiens parmi les membres des religions non chrétiennes. Ou c’est considérer les non chrétiens comme des chrétiens, ce qui n’est pas respecter leur identité.