Valréas : une signalétique à destination des visiteurs de l’église

22 octobre 2009

« Comprends-tu donc ce que tu lis ? Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ? » (Actes des Apôtres 8, 30-31). A l’initiative du Père Olivier Dalmet, curé de la paroisse de l’Enclave des Papes, une signalétique à destination des visiteurs de l’église de Valréas a été mise en place dans le courant de la saison touristique.

Installés avec le concours des services techniques de la ville, les 15 panneaux ont été officiellement inaugurés par Monsieur le Curé, le maire de Valréas, Guy Morin, le Père Villette, vicaire général représentant Mgr Cattenoz empêché, et le conseiller général Gérard Santucci. La première des deux Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 29 septembre, avait été spécialement retenue pour l’occasion. Personnalités et paroissiens nombreux ont été accueillis par le Père Dalmet ; l’un des responsables des équipes de rédaction des panneaux a présenté succinctement deux des panneaux ; après les discours de circonstances, chacun a effectué son parcours personnel dans l’édifice. Un copieux apéritif clôturait cette sympathique manifestation dans la salle Cardinal Maury. Ce travail initié et dirigé par le Père Dalmet a mobilisé une quinzaine de paroissiens répartis en deux groupes : - un premier devait sélectionner les centres d’intérêt de l’édifice, les commenter, et définir un nombre de panneaux ; - une deuxième équipe était chargée de rédiger, sur l’autre moitié du panneau, une partie spirituelle en lien avec les éléments décrits, et se terminant par une courte prière. Le bas du panneau est occupé par une brève traduction en anglais. Chaque partie utilise une couleur spécifique, ce qui permet au visiteur, croyant ou non, d’effectuer la visite selon sa propre sensibilité. Les textes numérotés suivant un parcours didactique sont présentés sous support plexiglas transparents discrets. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté de l’actuelle municipalité de développer le tourisme dans l’Enclave des Papes. sa réalisation témoigne de la parfaite collaboration entre la mairie et la paroisse.