Voici le temps béni du Carême 2016

4 février 2016

Voici le temps béni du Carême !

Un nouveau carême va commencer… Un nouveau chemin s’ouvre devant chacun de nous. En cette Année jubilaire de la Miséricorde, comme des pèlerins, mettons-nous en marche et acceptons de donner une coloration particulière à ce temps qu’offre l’Église pour goûter par excellence à la miséricorde de Dieu.

Le Carême est un « temps plein » de 40 jours et 40 nuits que les chrétiens ont à vivre tous ensemble comme un temps de conversion, de retour à Dieu. Toujours les chrétiens doivent vivre en luttant contre les idoles séduisantes, toujours le temps est favorable pour accueillir la grâce et la miséricorde du Seigneur.

Le Carême sera lancé avec la célébration des Cendres (voir horaires sur le Bulletin Inter Paroissial). Il va se poursuivre avec d’autres rendez-vous. Avant d’entrer dans la reprise détaillée de ces rendez-vous, je voudrais insister sur un point, à mes yeux capital : ces rendez-vous s’adressent à tous !
Ils ne sont pas réservés à une « élite », à quelques uns ! Les absents manquent toujours !

> Conférences données par le Chanoine Jean Philibert de 18 h à 20 h à la salle Cardinal Maury à Valréas : enseignement, échanges en petits groupes et réponses aux questions. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite partager le repas.

- Mercredi 24 février : comment comprendre « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » que nous disons dans la prière du Notre Père.

- Mercredi 9 mars : la miséricorde dans la liturgie du temps pascal.

> Veillée de prière sur la Miséricorde le samedi 5 mars à 20 h 45 à l’église de Valréas animée par les séminaristes dans le cadre des « 24 heures pour le Seigneur ».

> Rencontre interreligieuse (chrétiens et musulmans) le mercredi 16 mars à 18 h à la salle Cardinal Maury à Valréas sur le thème de Dieu miséricordieux. « Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec les religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. » (Pape François dans sa bulle d’indiction du Jubilé au n°23)

> Concerts spirituels à l’église de Valréas (au profit de l’accueil de réfugiés chrétiens) : le dimanche 14 février à 17 h (par Malou Beauny, Claire Poignant et Lilo Lelonge) et le dimanche 20 mars à 17 h 30 (Jean-Paul Fink).

> Spectacle spirituel : sur la vie de « Charles de Foucauld, Prince du désert » le dimanche 13 mars à 15 h 30 au théâtre du Rond Point (TRP) à Valréas par les jeunes du Patronage Bienheureux José.

> Bols de riz :

- Mardi 2 mars animé par la paroisse de Visan à 19 h au Centre Socio Culturel au profit de l’accueil de réfugiés chrétiens.

- Vendredi 11 mars à 12 h à la salle Cardinal Maury animé par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et le Secours Catholique qui animeront aussi la Messe du 5e Dimanche de Carême.

- Repas Carême : C’est quoi ? C’est tout simple : vous me donnez votre nom avant le mercredi 17 février et avec l’équipe des Prêtres et Diacres, nous faisons des « tables » de plusieurs convives (7 ou 8 maximum) avec les noms qui nous sont transmis. Chaque table aura un responsable et ensuite c’est à vous de vous organiser entièrement (lieu, horaires, formule). Je choisis mes amis mais pas mes frères et mes sœurs ! Une communauté chrétienne n’est pas un club d’amis mais de frères et sœurs en Christ !
Les vrais efforts de Carême seront ceux que nous n’aurons pas choisis et pas souhaités mais que par fidélité à la vie et à la Parole de Dieu, nous recevons d’ailleurs que de nos choix, en particulier dans l’accueil du frère tel qu’il est et non pas comme il devrait être.
À proprement parler, on ne se convertit pas mais on se laisse convertir. Laissez-vous faire !
Le Repas Carême, un jeûne qui n’offense ni l’estomac, ni le cœur : bien manger pour mieux se connaître !

- Participation accrue aux messes de semaine : à la chapelle de l’hôpital de Valréas et le vendredi à 18 h 00 à la chapelle Sainte Rose à Visan. Les messes en semaine à la chapelle de l’hôpital à Valréas seront animées par les membres des mouvements et services (inscrivez-vous sur le tableau au presbytère de Valréas !).

En vivant plus intensément les gestes de jeûne, de partage et de prière, le Pape réclame pour le Carême 2016 une attention renouvelée de tous les chrétiens, pasteurs et fidèles, à la pratique du sacrement de la miséricorde. Chaque mercredi, Adoration et Confessions à la chapelle de l’hôpital de 10 h 30 à 12 h 30 et temps de Louange de 12 h 30 à 13 h !

Lire ensemble la Parole de Dieu, partager un repas, et tant d’autres choses ! Voilà ce que j’appelle « tricoter la communauté ». Entrons calmement, paisiblement et avec joie dans ce temps de Carême, déjà éclairé par le mystère de Pâques ! Bonne route vers Pâques !

Votre Curé, Père Olivier Dalmet